«

»

Imprimer ce Article

Comment choisir son bois de chauffage ?

Tous les bois de chauffage ne se valent pas !

decoration brest

A savoir avant d’acheter votre bois :

Vous pensiez faire une bonne affaire en achetant ce bois dans une grande surface ? Voici quelques éléments intéressants à connaître pour choisir votre bois de chauffage en amateur averti de bonnes flambées ! Que ce soit pour l’agrément de belles flammes et vous en servir pour chauffer la maison en inter-saisons ou en chauffage principal, il faut acheter un bois qui chauffe. Cela parait évident et pourtant …

Les essences de bois ont des pouvoirs calorifiques différents :
– le hêtre : 1
– le chêne : 0,92
– l’aulne : 0,5

decoration brest

Autrement dit, pour un volume de hêtre, il vous faudra 2 volumes d’aulne pour obtenir la même température dans votre pièce et aussi 2 fois plus de manipulations pour remplir votre foyer.

Il faut aussi prendre en compte le temps de séchage du bois. Votre bois doit être dit «sec» avec un taux d’humidité de 15 à 20% pour une combustion optimale. Il doit pour cela avoir été séché pendant 2 ans à l’air libre et non industriellement, car il flambe trop vite sans dégager de réelle chaleur !

Sécurité

Utiliser du bois de qualité, sec à souhait, c’est aussi
moins polluer la planète lors de la combustion
éviter l’encrassement prématuré de votre conduit et donc les feux de cheminée. Il faut bien évidemment ramoner votre conduit au moins une fois par an et demander une attestation à votre ramoneur pour le faire valoir auprès de votre assurance en cas de sinistre.
économiser 30 à 40 % de bois pour obtenir une même température.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/au-coin-du-feu/