«

»

Imprimer ce Article

Choisir vos sols DECO

es SOLS sont aussi des éléments décoratifs

Tapis

SOLS& DECO, vous pensez forcément aux tapis ! Rien de tel pour apporter une touche de confort et de couleurs à son intérieur. Doux, moelleux, … Ils permettent aussi de délimiter les espaces dans nos grandes pièces à vivre. C’est pourquoi ils existes en différentes tailles pour le salon et pour la table du séjour.

 

Mais comment choisir la taille qu’il me faut ?

decoration brest

La règle est de choisir pour le salon un tapis dont les dimensions vous permettent au moins de poser les pieds avant du canapé et des fauteuils. Cette dimension aura l’avantage d’éviter à votre tapis de bouger ! Pour la table et ses 6 chaises ou plus, il faut que les chaises reposent toujours sur le tapis lorsque l’on recule pour sortir de table.

Autre avantage, les tapis absorbent le bruit et contribuent à limiter l’effet d’échos et feutrent l’atmosphère de nos espaces contemporains. Aujourd’hui on les préfèrent à poils longs, à motif graphiques, en laine, en soie, en cuir, carrés, rectangles ou ronds !

Pensez aussi à vos petits pieds, au sortir du lit, plutôt que de les poser sur un sol frais, offrez-leur une descente de lit en poils Shaggy … Même idée pour la salle de bain, mais en version absorbante !

 

Parquets

L’embarras du choix ! En bois ou en stratifié, il devint difficile de choisir tant il y a d’essence de bois, de couleurs, d’effets, de largeurs de lames, de mode de pose … C’est le style que vous souhaitez donner à votre intérieur et votre budget qui détermineront votre choix. Cela dit, pour un intérieur contemporain ce sont les larmes larges qui auront votre préférence, avec des effets de matières si vous optez pour un stratifié et une couleur grisée, des effets ou une patine particulière.

Pensez aussi à l’environnement et à votre santé. Choisissez de préférence des parquets labellisés  A+ quand à l’émission de COV (composés organiques volatils) et des bois issus de forêts éco-gérées.

 

Carrelage

Avec la mode des carrelages façon parquet , il est parfois difficile de faire la différence à l’oeil nu. Il faut toucher et encore ! On peut aussi avoir un doute car le relief, la texture sont parfois à s’y méprendre. Mais un carrelage, aussi beau soit-il reste frais au toucher, sauf en hiver au sol chauffant ! Et là c’est le bonheur ! Tous les avantages sont réunis pour décorer votre immense pièce de vie, généralement composée d’une entrée, d’un couloir, d’un salon/séjour et d’une cuisine : le rendu chaleureux du bois et le coté pratique et lavable du carrelage.

D’un point de vue décoration contemporaine, il vaut mieux choisir une seule teinte pour tout cet espace. Grâce au carrelage, vous pouvez délimiter chaque zone en changeant de tailles et de formes (carreaux, lames) et aussi de mode de pose. Comme les parquets, les carrelages peuvent être posés de très nombreuses façons, plus d’une centaine ! Cela ajoute encore à l’illusion si vous optez pour des poses originales réservées aux parquets bois : chevrons, échelle, Versailles …

 

Astuces ! decoration brest

Pour parfaire l’effet parquet, demandez à votre carreleur de faire des joints couleur chocolat ou noir pour un effet pont de bateau. En effet avec un joint gris, très courant, l’effet se brise immédiatement !

Bluffant ! 

Carrelage façon teck en pose échelle et joints chocolats pour une salle de bain.

 

 

decoration brestMoquettes

Décriées pendant plusieurs années, elles reviennent en force avec des couleurs et des motifs contemporains et aussi en imitation parquet. La moquette s’y met aussi !

Elles sont le revêtement idéal pour des chambres et des salons cocoons. Pour des raisons pratiques évitez les velours ras qui vous obligerons à passer l’aspirateur trop souvent ! Il existe de nombreux faux unis à poils bouclés, des moquettes à poils plus longs ou avec des motifs qui vous faciliteront la vie au quotidien coté entretien, même dans votre bureau. Avec toutes les possibilités qu’offre la moquette en dalles, vous pouvez créer votre décor personnalisé et jouer avec les unis et les motifs.

Fibres végétales

Pour une invitation aux voyages, redécouvrez les sisals, joncs de mer ou de montagne, bambous et cocos … Ces sols naturels ont des propriétés intéressantes pour votre santé : ils régulent l’hygrométrie de vos pièces et sont de bons isolants contre le froid. Coté DECO, vous trouverez votre bonheur dans une large gamme de tissages (chevrons, tresses, nattes, … et de teintes.

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/choisir-vos-sols-deco/