«

»

Imprimer ce Article

Création & restauration de mobilier

Envie de meubles uniques ?
De donner une nouvelle vie à des meubles de famille ?
Laissez la MAGIE opérer …

 

decoration brest

 

Quel plaisir de détenir une pièce unique, des meubles sur mesure !

Pour les cuisines et les salles de bain, cela nous parait normal, mais tout est possible, alors pourquoi se limiter !
Les créateurs, les ébénistes, n’attendent que vous, pour exprimer leur créativité et puiser leur inspiration dans vos
envies pour votre plus grand bonheur. C’est une aventure humaine, une rencontre, des échanges.
Vous participerez à la création de votre fauteuil, de votre malle à trésors, de votre coiffeuse.

 Création Maison Morel

Vous guiderez le créateur, définirez avec lui les formes et le style, choisirez les couleurs et les matériaux. A la Maison Morel nous avons découvert des matières d’une incroyable variété, tant dans les bois que les cuirs et les tissus. Nous avons véritablement été subjugués par les placages «pierre» : marbre, ardoise, granit, …

 

 

 Restauration & relooking de meubles anciens

Restaurer

decoration brestEt non ce n’est pas la même chose ! La restauration de meubles anciens requiert un réel savoir-faire. Selon la Maison Morel :

« C’est marcher dans les pas de l’artisan qui a fabriqué l’objet à restaurer. Comprendre les gestes qu’il a exécutés, la façon dont il a conçu son oeuvre afin de lui rendre son aspect d’origine est la première marque de respect pour l’objet et son créateur. »

La Maison Morel maîtrise pour la restauration les techniques utilisées jadis : l’ébénisterie et ses assemblages, les placages de bois nobles et les marqueteries, les colles animales, les vernis tampons et autres finitions anciennes, la dorure à la feuille dans ses différentes poses, la polychromie, la sculpture, le tournage sur bois et bien d’autres «secrets d’ateliers d’antan», comme pour ce meuble «art nouveau» restauré et teinté de rouge et de gris.

 

Relooker ou Rénover

Relooker un meuble, c’est lui donner un nouvel aspect sans pour autant decoration brestréparer les outrages du temps. Il s’agira de lui donner de nouvelles teintes afin de l’harmoniser avec sa nouvelle DECO. Par teintes on entend couleurs, mais aussi effets (métallisés, écaillés, cuirs, …) et patines pour garder un aspect authentique à son meuble de famille ou chiné. On peut jouer avec des parties bois et des parties colorées. On peut aussi changer les poignées
(il en existe une grande variété dans les magasins de décoration) et ajouter des pompons de clés. La touche passementerie sera du plus bel effet sur la clé d’un tiroir de bureau ancien par exemple. La Maison Morel rénove systématiquement vos meubles avant de leur donner un nouvel aspect.

 

Relooking Maison Morel

à partir du coussin

decoration brestLa dorure

L’art de la dorure remonte à l’antiquité. Rares sont les objets réellement recouverts d’or. En France, à Paris une seule école forme encore une petite dizaine de doreurs par an. Aujourd’hui de nombreux mélanges procurent cette couleur dorée pour une parfaite imitation sur des cadres en bois, des statues de pierre, des objets décoratifs en métal ou sur de la faïence. La dorure se fait aussi à la feuille, à l’huile pour le métal ou à l’eau pour le bois ou le plâtre. C’est deux techniques sont saines. Pour l’anecdote les dorures du château de Versailles furent réalisées au mercure. Des centaines d’artisans y ont laisser leur vie par intoxication au mercure. Après la découverte de l’électricité, la dorure se fait par électrolyse sur les métaux.

Dorure Maison Morel

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/creation-restauration-de-mobilier/