«

»

Imprimer ce Article

COMMENT CHOISIR LES COULEURS, DEFINIR VOTRE STYLE ?

Comment choisir les couleurs pour un intérieur contemporain ?

 

Décoration d'intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

Décoration d’intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

Vous aimeriez bien oser des couleurs au lieu croire que vous ne prenez aucun risque en choisissant un beige, un gris ou toute autre couleur neutre. Les décoratrices savent comment jouer avec les nuances et créer des atmosphères.

Un intérieur contemporain c’est magnifique !
De grands volumes, des espaces ouverts qui communiquent
(hall, cage d’escalier, cuisine, salon, séjour et parfois le bureau, …).
Vous aimeriez donner une âme à tous ces murs blancs et mettre en valeur les éléments d’architecture, les décrochés, définir les différents espaces de façon intéressante et chaleureuse …

Mais voilà, par où commencer ?

 

Les conseils d’une spécialiste de la déco et des couleurs vous seraient précieux. Vanessa Ris, Décoratrice, depuis 2009 chez
Papillon Déco & Com à Brest, vous guidera pour mettre en couleurs votre intérieur selon votre style et l’architecture des lieux.
Vous pourrez visualiser votre projet en 3D.

 

5 questions à se poser avant de commencer pour définir votre cahier des charges :

 

Décoration d'intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

Décoration d’intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

Architecture : Quels sont les éléments d’architecture que vous souhaitez mettre en valeur (poutres, alcôves, piliers, … )?

Espaces : Y a-t-il des espaces que vous souhaitez faire apparaître plus grands, plus haut ou le contraire ?

Couleurs : Préférez-vous jouer avec une palette de tons neutres ou colorés ? Quelles-sont vos couleurs préférées ?

Ambiance : Dans quelle ambiance vous sentez-vous le mieux ? Avez-vous besoin de zénitude, de pep’s ou d’un brin de folie ?

Zones : Voulez-vous distinguer par les couleurs les différentes zones (entrée, cuisine, salon, …) de votre rez-de-chaussée ?

 

Les couleurs sont insaisissables.

Modern living room

Selon la lumière à laquelle vous les regarder elles changent ! Faites l’expérience suivante : prenez un objet monochrome et observez à la lumière du jour et sous une lampe.

Si l’ampoule émet une lumière jaune sa couleur va se réchauffer. Mettez-le dans l’ombre et sa couleur foncera. Les couleurs renvoient les lumières et les couleurs de la pièce où elles se situent.

Ainsi pour choisir une couleur, il faut l’observer à l’endroit où elle va être peinte et de préférence à la lumière avec laquelle vous la verrez le plus souvent.

 

Les couleurs nous affectent :

Humeur, vigilance, métabolisme, etc) et nous avons nos préférences. Il faut donc en être conscient et les utiliser à bon escient. Le bleu refroidi et apaise, l’orange stimule l’appétit et la créativité, etc. Il faut donc aussi tenir compte de l’usage de la pièce pour déterminer la gamme adéquate de couleurs.

Elles permettent de compenser un manque de lumière

dans des pièces exposées au nord ou avec de petites fenêtres. Elles peuvent aussi atténuer les lumières gênantes pour les yeux dans des pièces avec de grandes baies vitrées ou exposées plein sud.

Feng Shui des couleurs

Afin d’être en harmonie avec la nature, vous pouvez également vous servir des préceptes Feng Shui pour choisir la meilleure couleur pour canaliser l’énergie de votre pièce en accord avec l’orientation de la pièce. Mais cela est à manipuler avec précaution car il faut aussi que la couleur de votre pièce correspondent à son usage ainsi qu’aux matières et formes définis par le Feng Shui pour une orientation donnée.

 La couleurs de nos souvenirs

Dans notre inconscient les couleurs sont associées à des souvenirs, des ambiances, des voyages, des émotions, etc. Cela est aussi à prendre en compte pour créer une ambiance qui vous sera réconfortante ou correspondra à l’image que vous souhaitez projeter si vous aimez recevoir.

 

Comment créer votre style, l’ambiance que vous aimez ?

En flânant dans les boutiques, en feuilletant les magazines DECO vous avez remarqué que quelques grands thèmes tendance se retrouvent un peu partout : Scandinave, Origami, Jungle, Industriel et Design. Des meubles, des modèles de chaises, des couleurs, des matières vous attirent vers ces univers ? Chez vous, ce n’est pas un show-room ! Vous avez déjà des meubles et objets qui vous plaisent, que vous avez choisi ou des meubles de familles dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Vous aimeriez un nouvel intérieur tendance tout en les intégrant ? En le faisant, seul ou avec l’aide d’une décoratrice, vous allez créer votre propre style. Mariez les styles !

C’est le secret pour créer votre style et obtenir une décoration unique.
Et si vous aimez le changement, optez pour des couleurs neutres sur les murs et les sols, vous renouvellerez les accessoires au fil de vos envies (rideaux, coussins, objets déco, petits meubles, luminaires, …).

 

Décoration d'intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

Décoration d’intérieur : : Brest : : Papillon Déco & Com

  Conseils d’Expert 

 

Vanessa Ris, décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Papillon Déco & Com à Brest depuis

2009 vous confie quelques conseils :

 

« Lorsque mes clients m’appellent pour un choix de couleurs ou de papiers-peints, je me déplace toujours à leur domicile. En fonction du nombre de pièce qu’ils souhaitent décorer, je leur établis un devis personnalisé. Je viens avec mes nuanciers et les échantillons que je sélectionne pour eux. Ensuite, je les intégre dans la modélisation en 3D des pièces concernées. Cela leur permet de visualiser le jeu de couleurs et motifs sur les différents murs. C’est la façon la plus efficace pour appréhender le rendu final. Cela offre aussi la possibilité d’essayer plusieurs combinaisons. Comme le projet se déroule autour de plusieurs rendez-vous mes clients mûrissent leur choix de couleurs et se lancent sereinement dans la mise en oeuvre de leurs peintures et papier-peints. Les travaux sont réalisés par leurs soins ou le peintre de leur choix. Si ils n’en connaissent pas je peux leur recommander un peintre de mon réseau.»

Papillon Déco & Com : 1, rue Amiral Nielly – 29200 Brest

02 90 91 19 68

L’agence vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi.





Entrer le code anti-span puis cliquer sur "Envoyer"
captcha
 

 www.papillon-deco.com


 

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/decoratrice-brest/