Imprimer ce Page

Déménager

Brest, la maison de vos rêves. Le Guide Papillon donne des idées pour construire, rénover, décorer et aménager votre maison à Brest (Finistère).

Ça y est, la maison est construite, il ne reste plus qu’à emménager !

Voici quelques informations pour bien préparer votre emménagement :

 

Demander un devis à un professionnel :
Le tarif dépendra principalement de 3 paramètres : le volume, la distance à parcourir et bien sûr les prestations retenues. Vous trouverez sur internet des sites qui offrent des calculateurs de volumes et qui vous proposent des devis gratuits. Attention, certaines prestations (comme déménager un piano, partir à l’étranger, …) peuvent avoir une facturation spécifique. Sachez aussi que les tarifs peuvent varier en fonction de la période (beaucoup de déménagements ont lieu en été). Les cartons peuvent être facturés ou non en fonction la formule retenue.

Vérifiez bien les précisions des devis :

la date du déménagement,
les adresses de départ et d’arrivée et les conditions d’accès (étage, ascenseur, …),
le volume à déménager,
la catégorie de déménagement que vous aurez choisi,
la valeur déclarées des marchandises (recherchez vos factures, prenez des photos),
la location éventuelle d’un garde-meubles.

Les différentes prestations correspondent à ce que feront les déménageurs.

Dans la formule de base, vous devrez tout emballer (sauf les meubles), les déménageurs se chargeront de charger, transporter et décharger. Indiquez le contenu de chaque carton, sa pièce de destination et les mentions «fragile» et «haut/bas» le cas échéant. Avec les formules supérieures, les déménageurs se chargeront de tout ou partie des emballages.

On vous proposera aussi sans doute une assurance dommage au cas où le chargement soit volé ou détruit dans un accident (cas de force majeure). Ceci peut être utile si votre déménagement dure plus d’un jour ou si le chargement a beaucoup de valeur.

Avant de partir, en particulier si vous allez dans une nouvelle région, faites une liste de médecins et de pharmaciens avec un plan (avec google map c’est facile).

Le déménageur étant réservé, vous devez également prévoir quelques démarches supplémentaires éventuelles.

A conserver sur vous pendant le déménagement :
Tout d’abord, conservez avec vous les papiers importants, en particulier si vous avez un état des lieux de départ à faire, vérifiez clés de départ et d’arrivée, conservez quelques crayons et bloc-notes, trousse de premiers soins, des sacs poubelles, le chargeur de votre téléphone et de quoi faire un peu de ménage.

Si le camion doit se garer dans la rue, demander à la mairie de mettre un panneau d’interdiction de stationner aux heures prévues et si vous êtes en copropriété, faites ouvrir les éventuelles voies d’accès, monte-charge… Le jour dit, il ne reste plus qu’à mobiliser les amis et la famille !

Il existe différentes aides selon votre situation :
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou de votre employeur.

Enfin, il faut penser aux les démarches
administratives de changement d’adresse :

Administrations : Impôts, CAF, CPAM
Banque
Employeur, caisse retraite, mutuelle
Assureur
ERDF, GRDF, vos fournisseurs d’énergies et d’eau
(arrêter/ouvrir les compteurs)
Téléphonie, internet, câble
Syndic de copropriété
Tous vos abonnements

Certaines de ces démarches peuvent être faites en ligne (www.changement-adresse.gouv.fr), mais le résultat n’est pas garanti. Il est nécessaire de faire suivre son courrier en payant ce service à votre bureau de poste (pour 6 mois).
Pour les services les plus importants (CAF, CPAM, Impôts) n’hésitez pas à les contacter téléphoniquement quelques semaines après votre arrivée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/demenager/