«

»

Imprimer ce Article

Jardin

Aménager son jardin

Votre propriété est à la fois une maison et un jardin. Si la priorité est naturellement donnée à la maison dans un premier temps, il est tout aussi important de réfléchir dès le départ à l’aménagement du terrain, en particulier s’il est un peu « difficile » et le transformer en jardin.


En effet, si votre terrain est en pente ou s’il présente des risques d’humidité excessive à certaines périodes de l’année, il faut dès le début du projet voir comment corriger ces problèmes. Les engins de chantiers sont là, autant en profiter pour faire un peu de terrassement intelligent ou des travaux de drainage. La seconde étape consiste souvent à s’attaquer à l’entourage et généralement à planter une haie qui peut avoir plusieurs fonctions :

– S’isoler un peu de ses voisins
– Se protéger du vent (très important en bord de mer)
– Se construire une vue verdoyante et fleurie
– Et pour les terrains les plus grands, créer des zones variées (pièce d’eau, potager, bosquets, pergolas, roseraie, … ) à la manière d’un parc.

 

Créer un « mur de végétaux »

Si vous souhaitez vraiment vous préserver de la vue du voisinage optez pour une haie plantée de végétaux à feuillage persistant : Ifs, cotonéaster, lauriers, houx, troènes (d’Europe, de Californie ou panaché doré), éléagnus, pyracantha photinia… Placée au nord ou au vent dominant, elle participera à la protection bioclimatique de la maison. Attention cependant à ne pas vous couper du soleil et prenez en compte les besoins futurs de taille. Si vous voulez vous protéger, mais aussi garder de la lumière en hiver, optez pour des végétaux à feuillage caduc : symphorine, forsythia (jaune flamboyant au printemps), philadelphus, charmilles ou encore le wegelia. On estime qu’une haie dense peut avoir un effet brise-vent à une distance de 10 fois sa hauteur sans créer les turbulences désagréables d’un mur. Les jardiniers bretons ont développé la technique des petits talus sur lesquels on plante des essences variées. C’est à la fois efficace contre le vent, pour l’intimité et les différentes essences donnent un air plus champêtre et moins architecturé qu’une essence unique. A vous de choisir !

 

Exploiter la surface

Certains opteront pour une pelouse (simple d’entretien), mais il peut aussi être agréable de créer une composition de parterres et bosquets entre lesquels on aura plaisir à se promener. Plaisir des yeux avec les fleurs et les feuillages ou du nez avec les parfums, les combinaisons semblent infinies. À moins d’être un jardinier averti, demandez conseil à un expert, un paysagiste par exemple : tout ne va pas avec tout et partout !
Commencez par vous donner un thème : zen, à la française, à l’anglaise, ludique pour les enfants, romantique ou encore fruitier et potager. Les enfants adorent jardiner et déguster les framboises !

Souhaitez-vous ensuite faire des aménagements (un banc, une tonnelle, une mare ou une piscine, une statue, …) ? Prévoyez cela dès le départ, car même si vous ne faites ces aménagements que plus tard, un jardin se construit dans la durée. Ne soyez pas trop pressés et regardez l’herbe pousser !

 

Au rythme de son jardin

Imaginez aussi comment vous aimeriez le voir aux différentes saisons : tendre au printemps, éclatant l’été, flamboyant à l’automne. N’oubliez pas l’hiver où vos aménagements et vos plantes caducs préserveront l’intérêt de votre jardin.

 

Imaginez-le aussi de nuit. Pourquoi ne pas inclure un éclairage ou un balisage, une fontaine ou une petite cascade éclairée par des sources multicolores ?

L’entretien

L’entretien du jardin peut parfois devenir une contrainte importante si on n’y prend garde. Là encore, demandez à un professionnel de vous conseiller des plantes qui ne nécessitent pas une attention constante, voire des associations de plantes qui protégeront naturellement votre petit coin de paradis sans devoir recourir aux produits chimiques.

Prévoyez enfin un petit composteur et un récupérateur d’eau de pluie, quelques abris pour animaux (oiseaux, hérissons,…) et profitez-en  !

jardin-fleurs-rose-maison-de-reve-construction-decoration-brest-finistere

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.guide-maison-brest-appartement-iroise.com/jardin/